MES COLLAGES MARSEILLE

 

Marseille

Galvanisée par sa nomination de Capitale Européenne de la Culture en 2013, et totalement fascinée par le majestueux ballet de ces innombrables grues devenues d’inéluctables points de mire dans la ville entière, j’ai ressenti le besoin d’exprimer mon émotion face à cette prometteuse impulsion pour Marseille, et le désir de mettre en relief l’essentiel et inextricable lien entre l’économie d’une ville et sa vitalité culturelle.

Ayant choisi l’art pour transmettre et tenter de partager mes émotions profondes, j’ai souhaité mettre en lumière les facteurs et acteurs qui ont permis d’insuffler ce nouvel élan comme de faire souffler cet autre vent sur la cité.

Il m’importait également, sur un plan esthétique autant que symbolique, de saluer ces colossales et, somme toute, élégantes dames d’acier, qui font actuellement parties intégrantes de notre paysage quotidien et représentent les preuves tangibles du  pont érigé entre le présent en mouvement et un futur engageant.

L’utilisation du collage, en réponse au patchwork géant que renvoie l’image de Marseille aujourd’hui, m’a immédiatement semblé une évidence, ainsi que le recours au tag et à la bombe, moyen d’expression urbain par excellence.

Ma recherche dans l'exécution de chaque tableau se porte également à ce que l'œil, tout d'abord attiré par les photos et la construction architecturale, s'attache ensuite à découvrir chaque détail comme on se perd dans les ruelles marseillaises pour mieux y découvrir ses trésors. Deux thèmes sont d'ailleurs communs à chacun, que je vous laisserai découvrir.

Capitale Cardinale
De Bleu et d'Acier
Purple Rain
Night & Light
M'NB
Life on Mars
Blue Mars
expo1